La morale sauvage, aiguillon et boussole.

Intérieur du dehors.
Extérieur du dedans.


Ainsi, non entretenus par une morale efficiente, nous oublions sinon l'indignation passée, du moins son objet précis. Assagis par défaut.


      Faute de repères, nous dérivons sans inquiétude. Faute d'inquiétude, nous n'atteignons nul havre, ne franchissons nul cap: tout est égale, lisse et monotone. De fait, beaucoup d'entre nous réalise certes que "quelque chose ne va pas", par exemple dans la façon dont notre société se positionne vis-à-vis de la Nature, traite les animaux ou exploite les ressources naturelles. Cependant, distraits, amusés, étouffés par le déluge permanent d'informations scandaleuses, pris au piège d'une vieille morale indécise: hypocrites, corrompus, honteux, nous nous morfondons, tiraillés entre l'intuition du scandale et l'apparente nécessité d'y participer ("gagner sa vie"). Dès lors, à l'implacable érosion de nos velléités s'ajoute l' "incapacité volontaire" d'agir, par irrésolution plus que par manque de temps, d'argent ou d'énergie: parce que cela n'est pas clair.

      Cette clarification morale, c'est tout l'objet de ce blog.
       Rien de prétentieux ni d'autoritaire, de mystique ou de dangereux là-dedans: cette morale que j'entends énoncer une bonne fois pour toutes n'est pas la mienne ni celle d'une Autorité quelconque. Elle n'a pas vocation à être enseignée et encore moins à constituer un manuel, un code ou une doctrine. Il ne s'agit pas de théoriser mais tout bonnement de décrire les contours d'une éthique à l’œuvre depuis des millions d'années déjà, autorisant la pérennité de systèmes complexes et accessoirement, le bien-être de ses acteurs. Bien qu’elle ne se limite à l’Histoire humaine ou aux animaux conscients, il s’agit réellement d’une éthique, d’un système valide de valeurs morales, traduisible en mots.

      Il ne s'agit pas d’édicter la sagesse nécessaire de l’Univers ou de la Puissance Créatrice -d’honorer platement quelque force ou fluide supérieurs auquel il suffirait de s'abandonner. A quoi bon remplacer l'autoritarisme théocratique par l'idolâtrie servile d'une bouillie philosophique New-Age? La bienveillance mièvre ne suinte pas des arbres comme des dessins-animés Disney. 
      Pas question non plus de n'en référer qu'aux lois plus sérieuses et à la  toute-puissance exclusive de l'Evolution, même si ces dernières constituent pour ainsi dire la mécanique de notre éthique.
      Non, notre proposition, l'éthique Sauvage, est autrement plus sensée, plus simple, moderne, juste et fonctionnelle que celle des vieux pères-la-morale. Elle est plus affirmative, plus cohérente et plus réjouissante que celle que détruisent et recomposent, pour la détruire à nouveau, les moralistes solitaires, intellectuels de cabinet et plumes nocturnes. Qu’on la mette à l’épreuve de nos préoccupations! Elle n’a rien à prouver concernant le reste : des ères entières de bonne gestion.


      Si elle permet de faire la part des choses sur des sujets aussi divers que les relations de voisinage ou la politique internationale, elle est avant tout destinée à éclaircir les débats, les controverses et les causes prétendument complexes, dans lesquels se perdent et se dispersent hélas les bonnes volontés écologistes. Volontaires et compétents, les combattants faillissent cependant plus souvent qu'ils ne triomphent, sans que l'argent ou les coups bas n'aient rien à y voir. En réalité, il s'agit de précision. Leur résolution n'empêche pas l'indécision, faute de matériel moral efficace. Englués dans le fatal et fallacieux dilemme d'un choix entre leurs congénères et leurs convictions profondes, ils s'avèrent jusqu'à présent rarement capables de se prononcer, voire de s'indigner publiquement, contre des choses aussi manifestement absurdes et désastreuses que l'explosion démographique humaine* ou les politiques scélérates de croissance économique.
     Trivialement, la morale sauvage contribuera à fluidifier les luttes en prêtant aux militants l'assurance et le sentiment de légitimité qui leur échappent parfois. 

* Une grosse fourmilière dans un petit pot de fleurs peut-elle raisonnablement tripler sa population en l'espace d'une existence de fourmi?


► Introduction à la morale sauvage.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire