L'angle mort d'Apple

Apple et consorts refourguent chaque saison leur révolution technologique aux consommateurs enamourés. L'arnaque a de quoi irriter les autres, qui subiront l'émoi tapageur des fans du monde entier. D'aucuns succombent, par peur de "manquer le train". Les résistants forcenés, les vrais, jubilent: l'avenir leur appartient!  

Pomme en contre-plongée.


23/09/2016

     Sur un blog de Libération, on détaille les innovations du nouveau gadget d'Apple: des écouteurs sans fil. L'auteur cite le magazine en ligne The Verge , qui avertit (avec gourmandise?) que l'homme moderne pourrait très vite devenir accroc à ce genre de produits:«Une fois que nous aurons des ordinateurs dans l’oreille qui nous diffusent de la musique relaxante, nous guident à travers les villes, nous rappellent nos réunions, nous diffusent des messages de proches ; qui nous rappellent de respirer, de nous lever, de nous asseoir; qui nous crient des encouragements pendant nos entraînement et nous susurrent des mots quand nous nous endormons, est-ce qu’on voudra un jour nous séparer d’eux ?»

      Pour le grand public accro comme à son smartphone et aux réseaux sociaux: un pas de plus dans l'impuissance et le délitement. Pour ceux qui ne s'en serviront pas: une ombre allongée, un angle mort étendu, soit une facilité, une opportunité supplémentaire pour se dissimuler, mais aussi pour ressentir, agir et penser à des niveaux supérieurs. Grandir par contraste, se fortifier par inertie, quand l'intelligence et la sensibilité rivées aux capteurs étrangers et soumise aux conseils précis et bientôt à l'expertise artificiels d'une machinerie doucereuse s'affaiblissent progressivement jusqu'à l'atrophie. En définitive, la soumission et l'addiction de la majorité béate au catalogue des technologies philanthropes est une chance! Elle polarise l'humanité et en éteint une bonne partie. Celle que l'écran ne fascine pas ou pas encore éprouve une liberté revitalisée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire